Chers clients bitiba,
Nous souhaitons vous informer de changements majeurs concernant les paiements en ligne.
Une nouvelle directive européenne réglementant les services de paiement et les prestataires de services de paiement entre en vigueur dans l'Union européenne (UE) et l'Espace économique européen (EEE) en septembre 2019.
Qu’est-ce que la DSP2 ?
La Directive européenne DSP2 (directive sur les services de paiement) concerne toutes les méthodes de paiement numérique. Le processus exact du nouveau mode d’authentification dépend de votre banque et ne peut pas être modifié par la boutique en ligne que vous visitez.
Ce processus vise à protéger davantage les utilisateurs lorsqu'ils utilisent des services de paiement en ligne et à prouver que le paiement par carte de crédit est effectivement à l’initiative du titulaire de la carte. Le paiement en ligne est donc encore plus sûr pour les clients !
La directive prévoit trois types d'authentification différents :
1. par connaissance, avec par exemple un mot de passe, la réponse à une question secrète ou encore un code PIN
2. par possession, avec par exemple votre smartphone, votre smartwatch ou encore un jeton d’authentification
3. par inhérence (propriété ou comportement), avec par exemple votre empreinte digitale, une reconnaissance faciale ou encore votre empreinte rétinienne
Pour chaque paiement, deux méthodes d’authentification différentes doivent être utilisées.
Afin d'assurer la commodité des achats en ligne et de minimiser les étapes de vérification trop nombreuses pour les clients, quelques dérogations ont été prévues.
Pour les petites sommes avec une valeur d'achat inférieure à 30 €, une authentification renforcée n'est, pour le moment, pas nécessaire.
Les paiements récurrents, tels que les cotisations mensuelles pour un service en ligne, n’entrent pas dans le champ d’application de la directive DSP2.
L’authentification ou le fait de placer un e-commerçant sur liste blanche, c'est-à-dire qu’il sera considéré comme digne de confiance par le client. Toutefois, cela ne fonctionne que si l'émetteur de la carte de crédit offre cette possibilité et s'il est d'accord avec le choix du client quant au bénéficiaire de confiance.
Veuillez directement contacter votre banque pour obtenir de plus amples informations sur les processus d’authentification qu’elle propose.